top of page

Salade de figues grillées & ricotta

  • Photo du rédacteur: Manuel llorca Garcia
    Manuel llorca Garcia
  • 9 août 2024
  • 2 min de lecture

Et voici une superbe salade sucrée salée qui fait toujours son petit effet sur une table. Je vous invite à la servir avec un poulet rôti et du pain. La sauce est une véritable tuerie ! Merci Yotam Ottolenghi

Portions : 4 personnes

  1. Temps de marinade : minimum 1h – recommandation 24h

  2. Cuisson : 10/15 minutes

  3. Préparation : 15 minutes

Ingrédients

  1. 8 figues violettes mûres coupées en deux

  2. 1 càs de sauce soja

  3. 2,5 càs de sirop d’érable

  4. 2 càs de vinaigre de riz

  5. 1,5 càs de vinaigre balsamique

  6. 6 cl d’huile d’olive

  7. 2 piments rouges émincés en fines rondelles

  8. 5 fines lanières de zeste de citron

  9. 60 gr de roquette

  10. 140 gr de ricotta

Préparation

  1. Préchauffez le four en mode grill

  2. Mélangez dans un saladier les figues avec la sauce soja et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, avant de les étaler sur une plaque tapissée de papier sulfurisé, face coupée vers le haut (le papier ne doit pas dépasser de la plaque, car ii risquerait de brûler).

  3. Glissez les figues dans le haut du four et laissez environ 10/12 min, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et caramélisées (mais sans s’écraser),

  4. Remettez-les dans le saladier avec leur jus de cuisson, ajoutez le vinaigre balsamique, le vinaigre de riz et le reste du sirop d’érable. Mélangez délicatement, puis réservez au moins 1 h (ou toute une nuit) au frais pour que les saveurs se mélangent.

  5. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une petite casserole. ajoutez les piments et laissez infuser durant 3 min, en remuant pour les séparer. Ajouter les zestes de citron et faites-les frire 30 s jusqu’à ce qu’ils embaume. Laissez infuser toute une nuit au frigo.

  6. Disposez la roquette dans un plateau, les figues, arrosez de vinaigrette. Parsemez de ricotta, de piments et de zestes de citron.

  7. Servez rapidement. Bon appétit !

 
 
 

Commentaires


bottom of page